Intimement lié à l'image des cabarets parisiens de la fin du XIXe siècle et à la culture montmartroise en général, Henri de Toulouse-Lautrec est pourtant un artiste plus complexe et plus visionnaire. C'est toute l'ambition de cette exposition de relire l'ensemble de son œuvre et d'en mesurer la portée et l'influence.

 

Retrouver Toulouse-Lautrec

À une dizaine de minutes de métro de votre hôtel Doisy Étoile, le Grand Palais accueillera du 9 octobre 2019 au 27 janvier 2020 une exposition présentant plus de 200 œuvres de Toulouse-Lautrec. Depuis près de 30 ans, les rétrospectives consacrées à l'aristocrate languedocien ont surtout tourné autour de son approche sociologique des nuits et des bas-fonds parisiens. Ici, les commissaires ont voulu montrer toute la modernité de sa démarche artistique qui préfigure le futurisme et les grands courants du début du XXe siècle.

 

Une richesse étonnante

Si l'on connaît tous les affiches qu'il réalisa pour les cabarets montmartrois et les portraits des personnages qui s'y produisaient, on oublie que Henri de Toulouse-Lautrec a créé une œuvre prolifique comptant, entre autres, plus de 700 peintures, 275 aquarelles et 5 000 dessins... Ces portraits croqués, ces compositions, traduisent un regard acéré, mordant, lucide mais aussi drôle et émouvant sur l'ensemble de son époque. Ils montrent aussi le réel cheminement d'un artiste qui fut bien plus qu'un simple caricaturiste, un artiste à part entière de mouvements d'avant-garde qui allaient inspirer les plus grands du XXe siècle.

Ne ratez pas cette exposition consacrée à Toulouse-Lautrec au Grand Palais : elle redonne sa profondeur et son ambition à un personnage trop souvent enfermé dans son image de peintre des nuits parisiennes. Réservez dès à présent votre séjour dans votre hôtel Doisy Étoile pour en profiter !

 

******

Plus d'informations :

- Grand Palais


Hotel Doisy Etoile, un boutique hôtel 4 étoiles à des pas des Champs Elysées